top of page

Memrise : le jeu au service de l'apprentissage



Memrise est une application lancée en 2010 sur ordinateur et smartphone qui a pour but de vous faire apprendre des langues étrangères de façon ludique et tout en légèreté.

Très sérieuse et bien pensée, cette application s’appuie sur plusieurs études scientifiques sur les différentes techniques d’apprentissage et de mémorisation. Memrise s’appuie principalement sur la méthode de la répétition espacée, sujet dont vous avez déjà pu entendre parler sur ce blog.

Concrètement, il s’agit de vous faire répéter des connaissances déjà apprises à intervalles réguliers afin d’aider votre mémoire à ancrer fermement les informations dans vos souvenirs. Chaque objet est répété plus ou moins de fois à intervalles plus ou moins proches en fonction de vos souvenirs et de votre taux d’erreur sur la mémorisation de connaissance précise. Memrise est donc un très bon outil pour stimuler votre mémoire sur tous les aspects de l’apprentissage d’une langue, et notamment les compétences écrites et orales via l’écoute.

Memrise dispose d’un accès gratuit pour vous permettre d’acquérir une bonne base de vocabulaire dans la langue choisie ainsi que de différents abonnements pour vous permettre d’aller plus loin.


Comment ça marche ?

Commencez par choisir la langue que vous voulez étudier parmi les nombreuses proposées. Il vous sera alors demandé de choisir entre les niveaux « débutant » et « intermédiaire ». Pour le Japonais, il est également possible de choisir l’apprentissage « sans écriture » qui se concentre plus sur la compréhension orale sans passer par l’apprentissage des hiragana et katakana.

Cependant, pour une progression optimale et une évolution vers une réelle autonomie dans la langue, nous vous recommandons de passer par l'apprentissage des kana !



Une fois votre profil créé, l’application vous proposera de définir des rappels aux jours et heures de votre choix, auxquels vous recevrez une notification pour vous rappeler de faire votre petite série de révisions. Ces rappels restent modifiables à tout moment dans les paramètres de votre profil.



L’apprentissage peut maintenant commencer !

Suivant le niveau que vous aurez choisi, l’application vous proposera pour commencer d’apprendre les kana. Chaque mot et kana à apprendre est toujours illustré avec une vidéo ou un audio de prononciation réalisée par un natif de la langue. Le mot quant à lui apparaît soit traduit, soit en japonais afin de vous permettre à la fois de mémoriser le sens, mais également la graphie de chaque entrée lexicale.



De nombreux exercices vous seront proposés afin de mobiliser un maximum les connaissances enseignées. On vous demandera par exemple de sélectionner parmi des mots en japonais celui qui vient d’être prononcé, ou bien de donner sa traduction en français.

Ou bien à partir d’un mot en français ou d’un audio, on vous demandera de saisir le mot directement dans l’application afin de vérifier que vous avez bien retenu son orthographe.


Enfin l’application vous fait travailler votre oreille en vous demandant de sélectionner parmi plusieurs audios celui qui correspond au mot demandé.


À chaque nouvelle bonne réponse, vous pouvez observer à droite de votre écran la graine de souvenir que vous venez de planter grandir et la fleur s’épanouir à l’image de vos nouvelles connaissances. Jolie métaphore, non ?



La répétition espacée avec Memrise

Afin de vous assurer une bonne mémorisation de chaque item, Memrise fonctionne sur le principe d’espacement.

Chaque série de nouvelles données à apprendre se compose de 5 mots qui sont répétés plusieurs fois jusqu’à ce que vous vous soyez habitué à chacun d’entre eux. À chaque nouvelle apparition, ils sont dits par un acteur différent, et il vous est demandé de reconnaître la graphie puis, au fur et à mesure s’intercalent des mots de séries précédemment étudiées avec les mots de la série actuelle afin de stimuler votre mémoire et de raviver des souvenirs et connaissances plus anciens. Les exercices d’écriture et de reconnaissance audio apparaissent alors. Le lexique suggéré dans ces séries d’exercices vous sera proposé jusqu’à ce que vous ayez suffisamment de bonnes réponses sur chacun des mots affichés pour que l’application considère la connaissance comme sue. Les connaissances rejoignent alors la liste des « scénarios terminés ».



Memrise est une application très complète et intuitive, ce qui fait d’elle un bon outil d’apprentissage et de révision, et ce, même dans sa version gratuite.

Son téléchargement est gratuit, alors n’hésitez pas à vous lancer et construisez dès aujourd’hui les bases de votre vocabulaire en japonais !

41 vues0 commentaire

Comments


Menu

Mots-clés

bottom of page